Le projet RenoWatt vise l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments publics
RenoWatt fournit une assistance globale aux autorités locales pour les épauler dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. C’est un guichet unique qui prend en charge la conclusion du contrat de performance énergétique (CPE), sélectionne les bâtiments dignes d’intérêt à la rénovation, les regroupe en pooling, lance la procédure de marché public et accompagne les communes dans la mise en œuvre du CPE. Autant de tâches que les petites collectivités ne peuvent assumer seules pour réaliser les objectifs de rénovation des bâtiments publics et respecter les exigences européennes en la matière.
En fonction de la taille des bâtiments sélectionnés, un autre scénario peut être envisagé : le marché de travaux de type Design & Build. Celui est d'application lorsque l'entité publique possède de petits bâtiments dont la complexité technique et la consommation énergétique sont faibles (coût énergétique annuel <10.000 €).
Le projet RenoWatt a pour but de :
Les 6 étapes du modèle RenoWatt
Étape 1 : Sélection des bâtiments sur base de données globales
RenoWatt réalise une sélection des bâtiments avec un potentiel d’économie d’énergie.
Étape 2 : Sélection des bâtiments sur base de données détaillées
Le pouvoir public transmet une liste de bâtiments et leurs consommations.
Un pooling de bâtiments peut être réalisé. Il regroupe des unités de tailles diverses, appartenant à des entités différentes, en vue de réaliser des économies d’échelle au niveau des études, parvenir à des montants d’investissements permettant d’intéresser des soumissionnaires potentiels et réaliser ainsi une négociation optimale pour les performances à atteindre.
Étape 3 : Quickscans
Un audit est réalisé sur les bâtiments sélectionnés.
Étape 4 : Analyse financière
Identification des options de financement pour les bâtiments sélectionnés (notamment les subventions possibles). Le financement peut se faire soit par l’entité publique (fonds propres ou emprunt), soit selon le principe du tiers investisseur.
Étape 5 : Solution personnalisée pour chaque type de bâtiment
Inventaire des composants et équipements techniques des bâtiments retenus.
Étape 6 : Lancement du marché
Les marchés publics sont lancés (rédaction des documents de marché, publication des avis de marché et, le cas échéant, sélection des candidats) et attribués. Les contrats de performance énergétique (CPEs) et Design & Build sont conclus. Dans le modèle RenoWatt, il s'agit soit de marchés publics de services, soit de marchés publics de travaux.
RenoWatt s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique de l’Europe et de la Région Wallonne
Dans ce cadre, des objectifs précis sont à atteindre :
- 55% de diminution d’émission de CO2 vs 1990